Le Carillon de Taninges, installé dans le clocher de l'église est le plus grand du département : il compte 40 cloches et accueille chaque année des carillonneurs prestigieux pour des concerts.Il renferme également une collection d'harmoniums.
C'est à l'abbé Bastard-Boghain, curé de l'époque que l'on doit le carillon de Taninges. Ce musicien dans l'âme lança une souscription aux paroissiens qui lui permit en 1939 d'installer 15 cloches et un clavier de 30 touches. L'abbé Bastard-Boghain en jouait à l'occasion de fêtes et cérémonies religieuses. Après son départ, en 1967, le carillon tomba dans l'oubli. Il fallut attendre 1985 et la création de l'Association du Carillon de Taninges pour voir revivre cet instrument, grâce à la volonté d'une poignée de bénévoles. Au fil des ans, le nombre de cloches a augmenté successivement pour atteindre le nombre de 40. En gravissant les 127 marches menant au clavier, les visiteurs pourront découvrir une exposition permanente sur l'art campanaire et une collection d'harmoniums.
Types
- Site et monument historique
Capacité
- Taille groupe maximum : 50
Thèmes
- Patrimoine historique
Confort
Équipements
- Parking autocar
- Parking à proximité
- Parking
- WC publics
- Auditorium
- Salle d'exposition
Prestations
Visites
- Duréee visite groupe : 90 min
- Visites en : Français
- Langues panneaux d'informations : Français
- Langues documentation : Français
Tarifs
Gratuit. Sur devis visite de groupes.
Ouverture
Fermé temporairement.
Services complémentaires
Conseils et suggestions
Nos bons plans
Une petite salle de concert aménagée face au clavier permet de voir jouer les carillonneurs lors des visites et concerts.