Agriculteur et moniteur : deux métiers et deux passions que Julien Dénériaz conjugue au quotidien durant la saison d’hiver.
Une vie endurante qu’il qualifie de comparable à celle d’un sportif de haut niveau.
Rencontre avec un enfant du Haut-Giffre.
Réveil à 4h45 et première traite de la journée 30 minutes plus tard pour Julien Dénériaz, éleveur qui se lève de bonne heure et de bonheur pour prendre soin de ses vaches laitières. Vers 8h, l’hiver, il quitte ses bottes et sa tenue de rigueur d’agriculteur pour ses skis et sa tenue rouge de moniteur. Direction les pistes de ski de Morillon et du Grand Massif ; car depuis 15 ans, Julien est moniteur de ski à l’ESF de Morillon.
Il faut dire que dans la famille Dénériaz, on apprend à skier en même temps que de marcher.
Mais à l’Instar de son cousin Antoine devenu champion Olympique, ce n’est pas « la perf » dans le ski qui fait briller ses yeux. Mais plutôt la terre, son « hors-piste » à lui, car personne dans sa famille n’est agriculteur. « J’ai grandi dans un milieu rural, entre le potager et les poules ; le goût de la terre est venu finalement assez naturellement » explique-t-il.
C’est à 10 ans qu’il découvre l’univers d’une ferme à proximité et le « côté animalier » comme il dit « j’ai été piqué par le virus de la vache laitière ». Alors il décide d’écouter son cœur et, sa passion grandissant, il entre au lycée agricole de la Motte-Servolex, tout en préparant le monitorat de ski. Déjà en train de conjuguer ski et agri, le petit ! L’apprenti découvre son métier aux côtés d’Annie au GAEC Le Clavitan ; Il y met un pied en 2006, « une chance » selon lui.
Il y est toujours, quelle ascension !
Aujourd’hui, le trentenaire est à la tête d’une exploitation de 2500 m² et 175ha de pâturages, éleveur de 150 bovins laitiers, associé avec un ami de lycée, Samuel, et deux autres jeunes professionnels nés dans la vallée, Richard et Damien, avec qui il partage sa vision moderne et innovante du métier d’agriculteur.
Les vaches, le ski et la vie
Bâtiment moderne équipé pour le bien-être des abondances et montbéliardes, distribution automatique des aliments, en veillant aux valeurs nutritives, système d’irrigation à la pointe de l’éco responsabilité, autoproduction de foin, pâturage à proximité autour de la ferme… : Julien aime évoquer sa vision moderne de son métier et respectueuse de ses vaches, qu’il connaît toutes individuellement et dont il prend grand soin.
« Même si elle est longue, la journée d’éleveur offre des moments sympas ; quand les vaches sont bien nourries, elles sont heureuses et produisent du bon lait.
La créativité, la recherche et l’innovation sont importantes.
« Et Julien Dénériaz ressent autant de plaisir à enseigner le ski, car être éleveur et moniteur offre une belle complémentarité selon lui : la bulle et la technicité du travail à la ferme, l’ouverture d’esprit au contact des gens sur les pistes.
Dénominateurs communs ? Le goût de l’effort, le savoir-faire et le partage : des valeurs chères à son cœur.
Tout comme le temps passé avec sa femme et son petit garçon, et consacré à son autre passion, le badminton. Julien Dénériaz tient là son équilibre de vie et son bonheur.
Propos recueillis par Laure Béchade, journaliste
Portrait réalisé par Gérard Gachignard