Carte Blanche
À David Casartelli – Photographe
Quand David Casartelli pose son regard sur les paysages du territoire, il élargit nos horizons. Il aime prendre de la hauteur dans le Haut-Giffre pour nous offrir un point de vue sur des paysages qu’il rend éternels dans ses œuvres photographiques. Toujours un œil sur la vallée, dans son objectif l’artiste capte l’instant nature et partage avec nous ses clichés sans clichés.
Cette montagne qui le passionne et le fascine est au cœur de sa vie. Elle s’offre à lui depuis les grandes fenêtres de son chalet de la vallée. Sensible à fleur des yeux, il ne peut pas résister à l’appel du Haut-Giffre qu’il aime arpenter à la recherche de ses trésors. A 2 ans, il chausse les skis et excelle en club alpin sur les pistes du Grand Massif avant de tomber en amour pour les airs. L’ancien membre de l’équipe de France de parapente aiguisera alors son regard depuis les hauteurs durant 12 ans ; voilà qui nous aide à comprendre pourquoi David est un homme si aérien. Pour cet amoureux de la montagne, les cailloux et les chemins de randonnée du territoire n’ont plus de secrets. Le Haut-Giffre, c’est son camp de base. Le cadre est ainsi posé.
« J’ai toujours un appareil photo sur moi »
Alors que son père filme les instants de vie en Super 8, et notamment en montagne où la famille passe le plus clair de son temps libre, David découvre les appareils photos Instamatic. Déclic ! Il dévore alors les bouquins de photos et s’offre à 15 ans son premier reflex argentique ; qu’il a toujours. Quand le champion part faire le tour du monde avec son parapente, son appareil photo est du voyage ; 7 ans durant il offrira alors aux magazines spécialisés ses photos et vidéos du monde vu de là-haut, et cela annoncera la naissance de son activité de photographe, qu’il entend pratiquer à plein temps dès cette année. « J’ai toujours un appareil avec moi dans mon sac à dos : mon reflex et mon smartphone. Je ne suis pas une journée sans prendre de photo ! ». La montagne, il l’arpente aussi les pieds sur terre. Tel un explorateur, de ses aventures il capte des trésors et leurs couleurs, qu’il partage avec le plus grand nombre : « à ceux qui n’ont pas la chance d’aller dans ces montagnes du Giffre ou qui ne savent pas qu’elles existent » aime à dire le photographe.
Propos recueillis par Laure Béchade, journaliste
Nous lui avons confié cette page, il la fait vivre au fil des saisons !
À ceux qui n’ont pas la chance d’aller dans ces montagnes du Giffre ou qui ne savent pas qu’elles existent