La Vallée du Giffre, destination nature idéale pour une parenthèse patrimoine et traditions de quelques jours.

Lundi matin, direction Morillon où nous rejoignons Marie-Hélène, une guide du patrimoine originaire de la vallée, pour une visite guidée du village. Nous déambulons au cœur des quartiers historiques et détaillons les différents habitats traditionnels. Une belle introduction à l’histoire de la vallée et de ses habitants !

Repas au Café du Col à Châtillon-sur-Cluses où nous dégustons une fondue savoyarde succulente avec son accompagnement de charcuteries et de crudités. La vue est splendide depuis les baies vitrées, nous sommes ici aux portes d’entrée du Haut-Giffre.

Une balade digestive nous fera le plus grand bien. Le circuit « sur le chemin des chapelles » nous emmène au-dessus de La Rivière-Enverse jusqu’à la chapelle de Nicodex, puis celle de Cellières pour finir au fil du Giffre sur le sentier Art et Nature et admirer en chemin quelques œuvres contemporaines.

chapelle-celliere-haut-giffre
Chapelle St Grat à Cellières

Mardi matin, nous nous rendons au Cirque du Fer-à-Cheval avec la navette skibus. Ce site naturel est grandiose, pas étonnant qu’il soit classé et peut-être en passe de devenir Grand Site de France ! Ses sommets à 3000 mètres d’altitude recouverts d’une neige éclatante nous impressionnent par leur grandeur. Quelques cascades glacées ici et là nous donnent l’envie de revenir à la fonte des neiges et de s’émerveiller devant la puissance de leur débit.

Pique-nique de produits de terroir face au panorama magnifique du site. Le temps semble s’arrêter ici.

Rendez-vous l’après-midi avec Françoise, une guide locale, pour la visite guidée de Sixt-Fer-à-Cheval, un village authentique étonnant, niché au cœur de ses montagnes, de ses alpages et de ses 24 hameaux. De nombreux habitats traditionnels remarquables sont préservés et témoignent de l’activité pastorale du village. L’ensemble abbatial du 12ème siècle, quant à lui, résiste au beau milieu de ce patrimoine naturel majestueux.

office de tourisme de Sixt Fer-à-Cheval

Mercredi de bon matin, direction Chamonix, le berceau de la haute montagne et de l’alpinisme. Prenons de la hauteur jusqu’à l’Aiguille du Midi située à 3842 mètres d’altitude. De là, les skieurs s’élancent avec leur guide vers la mythique vallée blanche et les alpinistes vers le Mont Blanc du Tacul, voire le Mont Blanc. On se contentera du panorama époustouflant sur le Massif du Mont Blanc et sur les différents sommets des Alpes Françaises, Suisses et Italiennes. Une expérience inoubliable !

L’après-midi, nous emprunterons le train à crémaillère de Montenvers pour admirer le panorama sur la mythique Mer de Glace. Une prise de conscience importante se fait alors face aux conséquences visibles du dérèglement climatique. Le glaciorium nous en apprendra plus à ce sujet et la grotte en contrebas de la gare nous offrira une balade insolite au cœur du glacier.

Jeudi matin pluvieux, rendez-vous à Croq’Alp à Mieussy pour une visite animée des ateliers de la fruitière. Nous fabriquerons ensuite notre propre fromage que nous dégusterons le midi avec quelques spécialités achetées dans la vallée comme les succulents fondants au chocolat de l’artisan du chocolat et la bière de la Brasserie du Giffre à Verchaix. Un délice !

Guillaume Wagemans Haut Giffre

Découvrons l’histoire de l’industrie de la vallée de l’Arve au musée de l’horlogerie et du décolletage lors d’une visite guidée ludique des différentes collections. Une immersion intéressante dans ce savoir-faire de précision et de renommée internationale !

Vendredi matin, dernier arrêt à la ferme des Croës canailles pour découvrir une race montagnarde par excellence, la vache Hérens, lors d’une visite guidée. L’occasion de ramener quelques spécialités fromagères dans notre région.

Nous reprenons ensuite la route, ravis de ce séjour riche en découvertes !