Dominique Loizeau est le chef d’orchestre du Chalet Béchard. Installé au coeur du Haut-Giffre depuis 28 ans, il nous éclaire sur les classes de découvertes qu’il organise toute l’année, et leurs valeurs sociales et pédagogiques. 

Loizeau   Dominique

Directeur du Chalet Béchard

 65 ans d’existence pour le Chalet Béchard : c’est une institution à Morillon ? 

« Oui, le centre que je dirige a 65 ans d’existence. Il a vocation à accueillir des groupes d’élèves en classes de découvertes et notamment 15 séjours par an venant de Choisy-le Roi, ville de région parisienne qui a choisi de développer ce centre avec la volonté de donner l’opportunité à un maximum d’enfants de découvrir la montagne et tout ce qu’elle a offrir pour grandir. Doté de 100 lits, le Chalet Béchard accueille aussi des colonies de vacances et d’autres écoles, de la Suisse à la Normandie, de 5 à 77 ans et plus, puisque le centre accueille aussi régulièrement des retraités, des comités d’entreprise et des associations sportives. » 

 Qu’est-ce qu’une classe de découvertes ? 

« C’est partir pour découvrir la montagne, sa culture à travers des visites, son patrimoine avec les habitats traditionnels, sa nature avec la sensibilisation à sa préservation, et l’histoire de la Haute-Savoie. Les orientations éducatives sont fortes ; le Chalet Béchard est un lieu de vie et d’apprentissage, un nouveau lieu de vie pour des enfants qui sortent très peu ou pas de la ville. Nous organisons un séjour « apprenant », en cohérence avec les programmes scolaires. En amont du séjour, les enfants sont déjà à Morillon, en étant encore à Choisy-le-Roi ; et sur place les maths à Morillon sont forcément en lien avec le village. Avant une sortie, notre équipe d’animateurs et les enseignants construisent même des livrets qui accompagnent la découverte sur place, afin que les enfants soient acteurs ; par exemple pour une sortie à la Mer de Glace à Chamonix, en lien avec le réchauffement climatique. Après une activité ou une sortie, les enfants retranscrivent leur expérience, au travers de maquettes ou reportages. » 

Les acteurs locaux sont-ils mobilisés ? 

« Nous organisons 15 000 journées par an. Les acteurs locaux sont nos partenaires. Et les classes de découvertes sont importantes pour les acteurs économiques de la vallée. Pour les découvertes faune/flore et les randonnées, nous collaborons avec les accompagnateurs en montagne. Le Cirque du Fer-à-Cheval offre un point de vue géologique exceptionnel par exemple. Grâce aux classes de découvertes, l’ESF de Morillon enseigne le ski hors vacances scolaires. Le public qu’on a est d’autant plus intéressant que c’est un vrai défi. Les moniteurs ont une valeur ajoutée à apporter à ces enfants qui pour certains découvrent la neige et le ski pour la première fois de leur vie. Tous les acteurs de la vallée sont mobilisés, les fournisseurs alimentaires, les cars… » 

Pour certains enfants, c’est donc souvent le premier voyage ? 

« Que ce soit dans le cadre de classes de découvertes ou en colonie de vacances en février et à Pâques, les enfants que nous accueillons sont issus de banlieue parisienne, avec souvent une culture familiale et un rythme complètement différents, qui ne permettent pas de partir ailleurs. Venir au Chalet Béchard à Morillon, en vallée du Giffre : c’est leur permettre de s’ouvrir au monde, et c’est souvent pour eux la seule et unique occasion de venir à la montagne. Ce qui est drôle, c’est qu’à Choisy-le-Roi tout le monde connaît Morillon ! » 

Et certains enfants reviennent une fois adultes ? 

« Oui, certains enfants venus en colo ou en classe de découvertes au Chalet Béchard reviennent nous voir ; hier un papa est venu avec ses enfants pour partager son bonheur d’avoir fait de belles découvertes ici. La semaine dernière, une femme regardait le chalet avec extase ; elle m’a confié venir 15 jours à Morillon tous les étés, comme un retour aux sources. Plusieurs générations d’une même famille sont venues ici ; nous nous en rendons compte au départ des séjours à Choisy-le-Roi. Et puis certains deviennent même animateurs/trices au Chalet Béchard. Une belle histoire de transmission ! 

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *