Lundi 30 Août à la Reine des Alpes nous avons eu le plaisir de vous présenter le positionnement Marketing de la Destination Haut-Giffre.
Après le choix du nom « Haut-Giffre Tourisme » qui personnalise notre office de tourisme, il a fallu réfléchir :
– à notre destination : ses atouts, ses qualités, ses points forts…
– à ce que les acteurs du tourisme souhaitent mettre en avant pour faire venir leurs visiteurs, les satisfaire une fois sur place et leur donner envie de revenir….
La synthèse a pour but d’uniformiser l’offre en s’appuyant sur les résultats fournis par le travail des ateliers et permettre à chacun de s’approprier les arguments propices à valoriser notre territoire…
Rappel de la démarche :
- 3 Ateliers :
Atelier 1 (12/05) : quelle offre territoriale touristique aujourd’hui ?
Atelier 2 (09/06) : passer du territoire touristique au territoire destination
Atelier 3 (15/06) : établir le récit promesse de la destination - 16 participants :
12 exercices individuels et collectifs de production de contenus pour interroger et faire naître des états de représentations partagés. - 3 Grands témoins :
Patrick Breuzé : écrivain et journaliste
Jean Corneloup : sociologue, enseignant-chercheur
Antoine Dénériaz : Champion Olympique de Descente 2006, Chef d’entreprise - Un questionnaire :
11 questions clés
300 envois
72 réponses
Un nouveau Logo
Le Haut-Giffre on va en faire une montagne d’histoire :
De vos réponses au questionnaire des mots clés sont ressortis
Nos engagements :
S’unir !
Nous aurons réussi si nous avons su emprunter la même voie et parler d’une seule et même voix.
Se démarquer !
Nous aurons échoué si nous ne sommes pas (re)connus, comme une destination vivante, 4 saisons, résiliente.
3 cibles de clientèle :
Les aventuriers « de l’intérieur » : A la recherche d’expériences nouvelles qui les apaisent.
Les Haut-Giffreurs : grands habitués, familles fidèles au Giffre depuis des générations….
Toute première fois : Ils ne sont jamais venus à la montagne, ils n’ont jamais fait de rafting ou de parapente…..
Une bonne base de travail !
Ce rendu est notre trame de travail pour les années à venir. Le développement de la Destination Haut-Giffre se fera sur plusieurs années. Il se caractérisera par : des prises de visuel « Revivre ici », la refonte du site web, la continuité du Magazine Esprit Haut-Giffre, l’implication des visiteurs dans la communication de destination…
2 sujets essentiels :
Les contenus : Développement d’une culture de contenus
Le réseau : Mobilisation et implication des sociopros autour de projets communs.
Le Haut-Giffre a un trait d’union, car il est un trait d’union.
Une union sacrée entre tous les extrêmes : de la haute-montagne aux vallées verdoyantes, du plein d’activités à la découverte du patrimoine de montagne, du sportif au méditatif, de l’itinérance au contemplatif, de l’aventure engagée sur un sentier à la découverte simple d’un chemin.
Le Haut-Giffre c’est un lien fort, intime, secret entre les êtres et les éléments : l’air, l’eau, la terre, la pierre, le bois, le végétal, le vent…un lien qui a tellement d’histoires à raconter.
Le Haut-Giffre vous envoûte et réveille en vous des sentiments, des sensations et des souvenirs enfouis ou jamais atteints.
Le Haut-Giffre c’est une passerelle tendue entre deux rives : celles du respect et de la liberté.
Le Haut-Giffre est en harmonie. Le Haut-Giffre est harmonie.
Ici, vous serez chez vous, en vous.
Haut-Giffre Revivre Ici
Télécharger le document issu de cette étude : L’appel de la Nature
Nous restons à votre disposition pour toute question concernant ce travail.
Vous allez recevoir par courrier la plaquette « L’appel de la nature » issue de cette démarche.